Un projet de scénario érotique ou l’envie de tester de nouvelles pratiques vous trotte en tête?
… Mais votre partenaire est loin d’être aussi enthousiaste?
Voilà bien une situation que tous les couples connaissent un jour ou l’autre. Vous pourriez demander de l’aide à une personne professionnelle, mais vous n’en connaissez pas. Cette situation vous pèse et dégrade même peut-être la qualité des relations avec votre partenaire.
Voici quelques suggestions pour prendre les choses en mains et sortir du blocage.
Quelques clés pour faire évoluer vos positions à tous les deux et créer les conditions d’un dialogue constructif autour de ces sujets tellement délicats, mais tellement importants.
Changez votre propre point de vue:
Quand on a un projet d’exploration sensuelle, on est plein d’enthousiasme et on ne voit que les aspects positifs de son envie (c’est bien normal, me direz-vous…). Le risque dans cet état d’esprit est de considérer son partenaire plus réticent comme « craintif » voire « paresseux » ou « coincé dans la routine ». Pire: il nous est déjà arrivé à tous de reprocher à l’autre « de ne pas vouloir faire d’effort ». Si c’est bien votre manière de voir la situation, soyez assuré qu’il ne se passera pas grand-chose: chacun va camper indéfiniment sur ses positions.
Par contre, si vous faites vous-même un effort pour voir le projet au travers des yeux de l’autre, si vous vous mettez à sa place et que vous réfléchissez à ses doutes ou à ses craintes (des craintes comme « cela va faire mal », « on va être ridicules », « je ne saurais pas comment m’y prendre »…), vous pourrez vous préparer à un dialogue bien plus efficace: vous réfléchirez à comment lever les objections, ou comment fixer des limites qui vont rassurer votre partenaire: tous ces ajustements qui vous rendre le projet petit-à-petit plus concret et à le faire exister dans l’esprit de votre complice amoureux.
Suscitez l’envie sans imposer:
Soyez stratégique dans votre approche: votre partenaire vous a dit oui du bout des lèvres pour tester des jeux de rôles sexy? Ne revenez pas dans les 24 heures avec une panoplie complète d’infirmière nymphomane… Amenez des petites touches: pour prolonger l’exemple de jeu de rôle que je viens de citer, enfilez une simple blouse blanche avec des bas assortis et rien dessous, un autre jour, testez quelques caresses sous prétexte « d’examen médical »… Montrez à votre partenaire que les choses peuvent être simples et légères pour le mettre en appétit plutôt que de l’intimider.
Et surtout, soyez attentif aux réactions de l’autre:
Parlez de votre envie, mais sans prendre toute la place : montrez à l’autre des images qui se rapportent à votre fantasme, trouvez des articles à lire pour qu’il ou elle se fasse son idée, accueillez ses questions ou ses remarques en soulignant que vous appréciez son intérêt et mettez en évidence toutes ses avancées, si minimes soient-elles.
En matière de découverte érotique, comme dans tous les domaines de la vie de couple, ce qui compte est moins la destination que le chemin que vous ferez ensemble et je prends le pari que, grâce à vos bons soins, petit-à-petit, votre amoureux ou votre amoureuse se prendre au jeu!